CAPM, périodicité de la prime de risque et anomalie de taille : le cas suisse

Cornioley, Claude; Pasquier-Dorthe, Jacques

Empirical tests of the Capital Asset Pricing Model, performed on different stock markets, have produced mixed results. However, these analysis agree usually on two points: the beta risk premium is significantly positive in January and the firm size, measured by its market value, is an additional relevant factor. Generally, the premium associated to the size is also concentrated in January. This paper presents some evidence of such phenomenons on the Swiss stock exchange. The analysis is performed with the help of a multivariate statistical method applied to a sample of 153 stocks. Monthly returns were computed over a 15 years period. The results presented here are quite similar to those reported on other stock exchanges. However, it appears that the size anomaly is not only concentrated in January but also in February. Additionnally, the analysis shows that the size anomaly is more related to the fundamental value of the firm than to the technical characteristics of the security itself.

Les tests empiriques du « Capital Asset Pricing Model », réalisés sur différents marchés financiers, ont fourni des résultats contradictoires. Les analyses s'accordent cependant sur deux points : la prime associée au risque bêta est significativement positive en janvier et la taille des firmes, mesurée par la capitalisation boursière, constitue un facteur additionnel rémunéré par le marché. D'une façon générale, la prime liée à la taille se concentre également en janvier. L'objet de ce travail est l'identification et l'étude de cet ensemble de phénomènes sur le marché des actions suisses. L'analyse est menée à l'aide d'une méthode statistique multivariée appliquée à un échantillon de 153 titres dont les rendements mensuels ont été relevés sur une période de 15 ans. Les résultats rapportés sont assez semblables à ceux obtenus sur les aurtres places financières. Il apparaît cependant que la prime associée à la taille est également significative en février. D'autre part, l'analyse montre que l'anomalie de taille est déterminée par les caractéristiques de la firme plutôt que par les attributs techniques du titre lui-même.