L’impact des effets de réputation sur l’incitation des banques à soutenir des entreprises non viables

Vilanova, Laurent

We try to explain why some banks delay voluntarily the liquidation of non-viable firms. The model is based on the strategic interaction between the bank and the non-equity stakeholders (customers, suppliers...) of the distressed firm. The bank decides to support (or not) a distressed firm according to the expected payoff associated to the continuation of business. This payoff depends on the reaction of non-equity stakeholders that decide to continue or to stop their collaboration with the firm after having observed the bank's decision. In this context, there exists a risk of collusion between the bank and the non-viable firm. Both agents can decide to misrepresent the actual situation of the non-viable firm in order to expropriate non-equity stakeholders. However, this incentive to delay the liquidation of non-viable is reduced when banks are long-term players in the debt market. We show that the banks' desire to acquire a reputation of « toughness » increases the credibility of bank decisions. As a consequence, reputation effects increase the incentives of nonequity-stakeholders to support distressed firms and reduce the liquidation of viable firms.

Cet article met en évidence l'impact des effets de réputation sur l'incitation des banques à retarder sciemment la liquidation d'emprunteurs non viables. Le modèle repose sur l'interaction stratégique entre la banque et les autres partenaires externes (clients, fournisseurs...) de l'entreprise en difficulté. La banque décide de soutenir (ou de ne pas soutenir) l'emprunteur en fonction de son anticipation sur les revenus issus d'une continuation de l'activité. Or, ces revenus dépendent de la réaction des partenaires externes qui, après avoir observé la décision de renouvellement de la banque, décident de continuer (ou de cesser) leur collaboration avec l'emprunteur. Dans ce contexte, il existe un risque de collusion entre la banque et l'entreprise condamnée. Ces deux agents peuvent en effet décider de créer une apparence trompeuse de solvabilité afin d'exproprier une partie des fonds investis par les partenaires externes dans le redressement de l'entreprise. Nous montrons que ce risque est réduit lorsque les banques sont des joueurs à long terme sur le marché du crédit. Ces dernières peuvent en effet être incitées à développer une réputation de « liquidateur inflexible ». Ces effets de réputation, en augmentant la crédibilité du soutien bancaire, encouragent les autres partenaires à collaborer au redressement des entreprises et permettent d'éviter la liquidation d'emprunteurs viables.