Bourse Jeune Chercheur AF2i 2025
Pour la cinquième année consécutive, l'Af2i (Association Française des Investisseurs Institutionnels) va attribuer une bourse à un ou plusieurs jeunes chercheurs, en thèse ou en post doc, sur un thème intéressant les investisseurs institutionnels. Le montant de ces bourses est au plus de 3000€ et sera attribué après examen par la commission recherche de l'association d'un dossier présentant le candidat et son projet de recherche. Le dossier, d'une à deux pages pourra être complété par des annexes. Il devra parvenir à l'Af2i, à Jean-François Boulier (jean-francois.boulier@af2i.org), avant le 1er juin 2025. La décision sera indiquée début juillet.
Après l'investissement responsable en 2021, l'innovation en 2022, l'énergie en 2023, l'investissement en non coté l'année dernière, deux thèmes ont été retenus cette année :
1) Social
Le S de l'ESG est le parent pauvre du sigle emblème de l'investissement responsable. Pourtant les sujets économiques et financiers relevant de ce thème méritent plus de recherche et de réflexion sur leurs conséquences en matière d'investissement. Au de là des classiques questions de diversité et d'inclusion ( toutefois d'une certaine actualité compte tenu des interdits de l'administration Trump ) l'Af2i est intéressée par des travaux sur les questions de soutenabilité, d'équilibre à long terme capital/travail, de tensions entre le local/souverain et l'international, de défis de talents ( notamment avec l'intelligence artificielle ) qui analyseraient les impacts sur l'investissement sous un angle pertinent pour les investisseurs.
2) Allocation d'actifs
L'allocation d'actif est l'une des décisions majeures de la politique d'investissement des institutions membres de l'Af2i. Un groupe de travail est consacré à ce sujet au sein de l'association sur ce sujet ; nous invitons donc les projets de recherche dans ce domaine clef, tant sur les stratégies de long terme que sur les aspects plus tactiques. La prise en compte des éléments extra financiers, la projections des rentabilités et des risques à moyen et long terme, l'utilisation de nouvelles techniques dont l'AI font partie des sujets susceptibles de nous intéresser. Le domaine reste très vaste et peut aussi inclure les impacts des réglementations, des risques politiques et de la gouvernance sur les décisions d'allocation.